Les perruches et les perroquets sont des animaux plutôt robustes et dont les soins sont réduits au minimum s’ils sont bien nourris, s’ils sont douchés quotidiennement et s’ils sont bien socialisés.
Découvrez tout de même les gestes qui vous aideront à soigner correctement votre oiseau.
C’est le soin le plus récurrent que vous aurez à gérer et qui peut avoir des conséquences plus néfastes qu’on ne le pense.
Les ongles d'un perroquet peuvent devenir très pointus et leur contact très désagréable ! Il est donc important de ne pas en arriver là car dans ce genre de cas, on a moins envie d'avoir son perroquet sur soi. La relation peut donc en pâtir et l'oiseau risque d'être isolé. Avec un peu de patience, cette habitude deviendra un jeu qui vous liera encore un peu plus à votre oiseau. Et si vraiment, vous n'avez aucune envie de prodiguer ce genre de soin, vous pourrez toujours offrir à votre perroquet un perchoir manucure qui fonctionne généralement très bien.
Le bec d’un perroquet pousse en permanence, tout au long de l’année. Votre oiseau doit pouvoir limer naturellement son bec à l’aide de jouet, de perchoir manucure, ou de branches de bois. Il n'est donc en théorie pas utile de limer le bec de votre oiseau. Si vous devez malgré tout intervenir, ayez en tête que le bec contient une veine, exactement comme pour les ongles. Il faut donc limer très précautionneusement. Au moindre doute, il est préférable de faire appel à un vétérinaire.
C’est un phénomène tout à fait normal qui intervient généralement à la fin de l’été, mais qui dans le cas de certains oiseaux de compagnie peut se produire toute l’année.
Les plumes se régénèrent progressivement, sans gêner le vol de l’oiseau, et durant cette période (5 à 7 semaines), le plumage est plus terne et moins épais. La seule chose à faire est de complémenter la ration quotidienne avec un mélange d’oligo-éléments et de vitamines.
https://www.flickr.com/photos/laraqueen-/3818297612/
https://funtimebirdy.wordpress.com/2010/10/26/grooming-your-parrot/
https://avinash.blog.co.in/2009/03/20/flying-love/
https://www.psittacides.com/psittacides.com_alimentationoiseaux_coupedesailesdesperroquets.htm
Référence | VIDEO-284 |
---|