50 - Les soins

. Les ongles. Le bec. Les plumes. La mue
0,00 €
Référence
VIDEO-284

Les perruches et les perroquets sont des animaux plutôt robustes et dont les soins sont réduits au minimum s’ils sont bien nourris, s’ils sont douchés quotidiennement et s’ils sont bien socialisés.
Découvrez tout de même les gestes qui vous aideront à soigner correctement votre oiseau.

Les ongles

C’est le soin le plus récurrent que vous aurez à gérer et qui peut avoir des conséquences plus néfastes qu’on ne le pense.
Les ongles d'un perroquet peuvent devenir très pointus et leur contact très désagréable ! Il est donc important de ne pas en arriver là car dans ce genre de cas, on a moins envie d'avoir son perroquet sur soi. La relation peut donc en pâtir et l'oiseau risque d'être isolé. Avec un peu de patience, cette habitude deviendra un jeu qui vous liera encore un peu plus à votre oiseau. Et si vraiment, vous n'avez aucune envie de prodiguer ce genre de soin, vous pourrez toujours offrir à votre perroquet un perchoir manucure qui fonctionne généralement très bien.

Les points clés de cette vidéo

Utilisez une lime et apprenez à votre perroquet à ne pas en avoir peur.

Le coupe griffe est efficace mais attention de ne pas atteindre la veine de l’ongle.

N’utilisez jamais d’outil électrique type ponceuse à main.

Le bec

Le bec d’un perroquet pousse en permanence, tout au long de l’année. Votre oiseau doit pouvoir limer naturellement son bec à l’aide de jouet, de perchoir manucure, ou de branches de bois. Il n'est donc en théorie pas utile de limer le bec de votre oiseau. Si vous devez malgré tout intervenir, ayez en tête que le bec contient une veine, exactement comme pour les ongles. Il faut donc limer très précautionneusement. Au moindre doute, il est préférable de faire appel à un vétérinaire.

Les plumes

Il n’y a pas de raison de couper les plumes des ailes d’un perroquet, mais si vous devez absolument le faire, voici comment vous y prendre :

Faite vous aider par un assistant qui a l’habitude de maintenir un perroquet (voir « La contention d’un perroquet »)

Munissez-vous de bons outils, une paire de ciseaux ou un coupe griffe bien aiguisé.

Déployer l’aile du perroquet avec une immense délicatesse, et coupez quelques rémiges primaires (une sur deux) à moitié, et ceci sur les deux ailes. Chaque oiseau a une aptitude au vol différente, et il n’y a donc pas de règle dans la coupe des plumes. Vous devez donc déterminer en fonction de votre oiseau, le nombre de plumes à couper.

Ne coupez pas les plumes trop court, car vous feriez apparaître le sang qui irrigue la plume. Si c’est le cas, stoppez immédiatement avec une poudre hémostatique, ou retirez complètement la plume.

Ne coupez pas les rémiges extérieures pour des raisons esthétiques. Rien n’est plus laid qu’un oiseau dont les plumes des ailes sont totalement sectionnées

Le principe consiste à limiter le vol de l’oiseau, et non pas l’empêcher de voler. C'est-à-dire qu’il ne doit pas monter dans les airs, mais simplement voler en descendant. Coupez les plumes progressivement, et surtout pas plus qu’il n’en faut, au risque de voir votre oiseau tomber au sol lourdement, et ainsi se blesser, avec des risques de se briser le bréchet.

Attention : un perroquet qui a les plumes des ailes coupées peut malgré tout s’envoler s’il est très motivé, ou s’il est aidé par un coup de vent. Pensez donc à surveiller la repousse des plumes pour ne pas avoir de mauvaise surprise (ce cas est un grand classique de la disparition des perroquets) !

La mue

C’est un phénomène tout à fait normal qui intervient généralement à la fin de l’été, mais qui dans le cas de certains oiseaux de compagnie peut se produire toute l’année.
Les plumes se régénèrent progressivement, sans gêner le vol de l’oiseau, et durant cette période (5 à 7 semaines), le plumage est plus terne et moins épais. La seule chose à faire est de complémenter la ration quotidienne avec un mélange d’oligo-éléments et de vitamines.

Sources

https://www.flickr.com/photos/laraqueen-/3818297612/
https://funtimebirdy.wordpress.com/2010/10/26/grooming-your-parrot/
https://avinash.blog.co.in/2009/03/20/flying-love/
https://www.psittacides.com/psittacides.com_alimentationoiseaux_coupedesailesdesperroquets.htm

Vous avez repéré une erreur, une faute de frappe, vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou vous avez vécu une situation qui peut être utile aux autres, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage en écrivant à l'adresse suivante : contact@colony.fr

Caractéristiques
Référence VIDEO-284