Que ce soit un premier perroquet ou non, il est absolument délicieux de passer des heures à chercher une espèce, à chercher le perroquet qui sera votre compagnon durant de longues années. On hésite, on analyse scrupuleusement les différents commentaires des uns et des autres, en ne retenant que ce qui nous arrange, on est tiraillé, on les voudrait tous, on hésite longuement avant de plonger, avant de choisir son bébé…
Cela étant, dans la plupart des cas, il y a une différence que vous pouvez facilement observer : une perruche est généralement longue et effilée et elle est dotée d'un petit bec. Alors que les perroquets sont généralement trapus avec un gros bec.
Mais ce n'est pas toujours le cas, les aras par exemple ont un corps très long, et proportionnellement, pourrait ressembler à une perruche !
Vous entendrez aussi qu'un perroquet se sert de ses pattes pour porter les aliments à son bec contrairement aux perruches.
C'est partiellement exact, car de nombreuses perruches utilisent leur patte exactement comme un perroquet le ferait.
Retenez donc une chose, les perruches et les perroquets sont tous des "psittacidés" et ont un fonctionnement identique.
Les différences se situent beaucoup plus au niveau des espèces ou des individus.
Par exemple, certaines perruches ondulées sont extraordinaires et ont un vocabulaire étendu. Les calopsites vous étonneront par leur intelligence, les perruches royales parlent aussi et sont faciles à éduquer.
En revanche, il est vrai que certaines espèces sont moins sociables, comme les perruches à collier, bien que nous avons vu des contre-exemples étonnants.
Cela a-t-il du sens d'accueillir une espèce menacée à la maison ? Les américains pensent que ce n'est pas incompatible, et qu'au contraire cela permet aux éleveurs, en leur apportant du revenu, de continuer d'élever ces espèces en voix de disparition.
C'est une vision pragmatique qui mérite réflexion. En Europe, l'idée est plus de conserver ces espèces et de les dédier totalement à la reproduction pour que les effectifs en captivité augmentent. Car, sait on jamais, il sera peut être possible un jour de réintroduire certains spécimen nés en captivité dans la nature.
Il existe en Europe des milliers d'éleveurs passionnés capables d'élever des espèces rares et menacées. Les parcs et les Zoos dans le monde sont de plus en plus affiliés à des organisations internationales de sauvegarde d'espèce, come l'EAZA par exemple. Et tant que ces acteurs de la conservation existent, nous pensons qu'il est mille fois préférable de faire le choix d'une espèce courante lorsque l'on réfléchit à accueillir un perroquet de compagnie.
Vous pouvez facilement vérifier le degrés d'extinction d'une espèce en consultant le site de l'UCN et notamment la "Red list" de cette organisation (https://www.iucnredlist.org/apps/redlist/search).
https://www.lineolated-parakeet.com/wp-content/themes/custom/images/lineolated-parakeet-1t.jpg
https://www.cites.org/gallery/Pics/CITES-logo.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1f/African_Grey_Parrot.jpg
https://3.bp.blogspot.com/_sjcvhy5Grtk/SSPgzYtEPgI/AAAAAAAAAvw/Y7YfoyHCJuc/s400/wild-parrot-safari2-722903.jpg
https://wioz.net/wallpaper-images/Parrot-Wallpapers-Pack.jpg
https://fr.academic.ru/pictures/frwiki/77/Masked_Lovebird_%28Agapornis_personata%29_-Auckland_Zoo.jpg
https://www.vitalresearchsurveys.com/IUCNMembership/logo-iucn2.jpg
https://www.oiseau-libre.net/Photos/EF/Perruche_collier_EF.jpg
https://parrotcarebasics.com/wp-content/uploads/2009/11/typesofparrots-300x300.jpg
https://lh5.ggpht.com/_GL4A57O2qm8/R9MxMCs5L3I/AAAAAAAAGY4/82lusWLIoj4/IMG_2321.jpg
https://www.loveyourparrot.com/images/blue_parakeet_perching.jpg
Référence | VIDEO-240 |
---|