. Les cris. Les pincements. Le picage. C'est sale ! Les dérives de comportement. Découvrez cette fiche c'est gratuit !
Avant de découvrir comment vous pouvez vivre en harmonie avec un perroquet, il nous semble important de faire une mise en garde en mettant en lumière les difficultés que vous pourrez rencontrer. Elles sont réelles, et sont à la hauteur du bonheur que cet animal hors norme vous apportera. Sachez que tous ces problèmes ont des solutions qui donne généralement de bons résultats. Mais avoir conscience des ces difficultés est une clef de la réussite !
Le cri le plus puissant est probablement le cri d'alarme, celui qu'un perroquet utilise pour appeler son clan ou son partenaire.
Et c'est d'ailleurs assez logique, puisqu'il doit se faire identifier le plus loin possible.
D'autre part, chaque famille d'espèce de perroquet a une voix de nature différente. Les aras ont une voix très forte, très puissante mais très grave aussi, et cela peut pour certaine personne, être plus facile à supporter que les cris incessants d'une perruche calopsitte mal-élevée…
Les conures ont des voix très aigües, par exemple, alors que les perroquets africains sont plus discrets. Les Eclectus sont généralement calmes et silencieux, mais leur cri d'alarme est étonnamment puissant et ressemble à celui d'un corbeau.
Bref, tous les types et les fréquences de cris existent chez les perroquets, mais quelle que soit l'espèce que vous choisirez, une chose est certaine : il criera, car tous les perroquets crient. Mais une bonne éducation vous aidera à limiter considérablement ce désagrément.
Le bec d'un perroquet sert à tout. A grimper une branche délicate, à démonter la serrure d'une porte, à gouter un morceau de fruit, à donner un bisou, à casser une noix, quelque fois difficile à ouvrir avec un casse noix, mais aussi à mordre un intru, ou pincer un partenaire pour le prévenir d'un danger. Le bec sert à tout, et peut être dangereux si on a pas conscience de sa puissance. Un bec d'ararauna peut sectionner un doigt et pourtant dans la pratique, ces drames sont rarissimes.
Les perroquets ne sont pas des prédateurs et sont fondamentalement peu agressifs, sauf bien sûr s'ils ont peur ou s'ils sont jaloux par exemple.
Un certain nombre de techniques, de postures et de gestes seront décrits plus loin, mais la clef est d'avoir en permanence en tête qu'un coup de bec peut être désagréable, voire dangereux, quelque soit le niveau d'intimité et de proximité que vous pouvez avoir avec votre perroquet.
Le picage est une des expressions les plus spectaculaires du mal être de l'oiseau. Vous avez certainement vu des images sur internet de perroquet aux plumes des ailes coupées et au corps complètement ou partiellement déplumé. Les causes sont souvent une mauvaise alimentation, l'absence d'humidification, l'absence d'exercice et de liberté, une insuffisance d'interaction, mais cette liste est évidemment non exhaustive, rappelez vous que ces animaux sont doués d'une grande intelligence et ils peuvent être soumis à des souffrances que l'on imagine pas.
Cela étant, pas de panique, si vous respectez un certain nombre de règle simple, cette mésaventure ne devrait pas arriver à votre perroquet, et si par malheur c'était le cas, il y a des solutions pour se débarrasser de cette mauvaise habitude.
Vous serez étonné de constater à quel point un perroquet, même petit, peut être salissant…!
Regardez ce petit film d'une cage qui était propre il y a deux heures.
Les perroquets génèrent de la poussière de plume en permanence, ils volent dans leur cage et en quelques secondes, en mettent partout. Il mange en gâchant une quantité industrielle d'aliments et si on y prend pas garde, le tout se transforme en une porcherie en moins de 2 jours !
Et puis bien sûr, les perroquets font leur besoin un peu partout, et ceci très régulièrement, entre 15 minutes et 30 minutes selon l'espèce.
Un nettoyage régulier est donc de rigueur, et si vous avez de la patience, vous apprendrez à votre oiseau à être propre.
Cela étant, un jour, votre perroquet adulte aura trouvé ses marques et vous les vôtres et les choses seront un peu plus stables. Bien que...
Quelques exemples de changement de comportement :
Espérons que ce chapitre ne vous a pas découragé. Ce n'était pas l'objectif. Si vous n'avez pas encore de perroquet, cela vous permettra de prendre votre décision en connaissance de cause. Vous allez faire des recherches, agréger d'autres témoignages pour vous faire une idée plus juste. C'est exactement comme cela qu'il faut procéder pour avoir toutes les chances de prendre un bon départ avec votre futur oiseau.
Et pour ceux qui ont déjà un perroquet, vous allez peut être diagnostiquer plus facilement telle ou telle difficulté et la corriger.
https://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/26/2677/IOCUD00Z/posters/toft-roy-hyacinth-macaws-parrots-eating-brazil-nuts-brazil.jpg
https://www.google.fr/imgres?imgurl=https://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,oiseau-ara,perroquet-ara-chloroptere.jpg
https://lesoiseauxdufaucigny.l.e.pic.centerblog.net/ip2docr3.jpg
https://www.fond-ecran-image.fr/galerie-membre/oiseau-lori/lori-001.jpg
https://s1.e-monsite.com/2009/07/17/04/90646646parakeet-jpg.jpg
https://www.flickr.com/photos/marj_k/2807451245/
https://africangreyparrotcentre.co.uk/parrot-articles/wp-content/uploads/plucked-african-grey.jpg
https://farm5.static.flickr.com/4022/4709770871_6d6bf272d9.jpg
https://www.animalliberationfront.com/Practical/Pets/PetCare/Parrots/Abandonedparrot..jpg
https://confluence.mickaboo.org/download/attachments/12058725/King_15Dec10.jpg
Référence | VIDEO-238 |
---|