Cette série de 4 vidéos explique dans le détail comment sortir un oiseau en fonction de son état ou de son degré d'agressivité. Cela paraît être un geste simple, mais au fil des années, nous avons vu des dizaines de perroquets enfermés dans leur cage car leurs humains n'osaient pas (ou plus) les sortir de leur cage ! Résultat : des perroquets dépressifs enfermés dans des cages durant des années…
Quel que soit son degré de domestication, pensez à observer votre perroquet avant de le sortir de sa cage. Est il en train de jouer, est il en train de s'alimenter, ou de faire la sieste ? Dans ce genre de cas, laissez le tranquille, et respectez son bien-être, cela évitera en plus de vous faire éventuellement pincer. Ce principe est un fondement de l'éducation d'un perroquet.
Découvrez les deux techniques pour sortir votre oiseau de sa cage.
Cette vidéo aborde un cas encore différent : un oiseau peureux nécessite un autre traitement parce qu'il n'est simplement pas habitué aux mains, et par extension au step up. C'est le cas de très nombreux oiseaux qui viennent de la nature, ou qui sont nés en volière, ou simplement qui ont été "désapprivoisés".
Certains perroquets très territoriaux s'avèrent délicats à sortir de leur cage alors même qu'ils sont très affectueux à l'extérieur. Ce problème peut générer beaucoup d'inquiétude, et quelque fois de la peur à chaque fois qu'il faut sortir son oiseau. Cela peut vite aboutir à un enfermement permanent pour l'oiseau avec toutes les conséquences que l'on imagine sur son comportement. Il n'est pas rare de voir des perroquets, initialement très sociables, se transformer en oiseau agressif à force de confinement, simplement parce que son humain a peur de le sortir de sa cage. Comprendre comment sortir un oiseau territorial peut donc devenir un point clef pour le bien-être d'un perroquet.
Enfin, la sortie de cage d'un oiseau sauvage, et donc probablement affolé, nécessite un "protocole" plus radical. L'enjeu dans ce cas, est de ne pas blesser l'oiseau dans ce moment de tension et d'affolement probable. Ni de se faire pincer, bien sûr !
www.colony.fr
Référence | VIDEO-256 |
---|