Les perroquets ne sont pas des prédateurs et il n'est donc pas très naturel pour eux d'attaquer avec leur bec. En revanche, ils savent parfaitement se défendre en l'utilisant. On peut facilement observer cela dans la nature ou en volière. Deux perroquets qui se chamaillent utiliseront leur bec sans vergogne. Ces chamailleries sont généralement sans conséquence, sauf cas rares (surpopulation, accès limité à l'alimentation, période de reproduction). De la même façon, les accidents graves sont rarissimes, car les perroquets savent parfaitement gérer la force de leur bec, et la punition qu'ils veulent vous infliger.
Les pincements sont souvent synonymes de perte de confiance.
Observez votre oiseau avant de le récupérer.
Effectuez des gestes lents.
N’insistez pas si votre perroquet est fatigué et respectez ses humeurs.
Utilisez votre main gauche pour détourner l’attention de l’oiseau.
Une fois sur votre main, et si l’oiseau fait mine de vous pincer, déstabilisez le légèrement.
Gardez en permanence le contact avec vos yeux.
Un ara chloroptère ou un ara ararauna ont largement la force de sectionner un doigt, et pourtant ces accidents ne sont jamais décrits. D'ailleurs, plus le perroquet est grand, et plus il a conscience de sa puissance. Chez certaines espèces, ou certains sujets, le bec est uniquement utilisé à des fins d'intimidation. Le bec est grand ouvert, accompagné d'un cri rauque, et suffit à repousser une main baladeuse. Ce comportement est souvent observé lorsque l'on veut intervenir dans une gamelle (la nourriture est sacrée !), ou dans la cage d'un oiseau territorial.
Cela étant, gare au bec de votre perroquet, car il risque de s'en servir pour vous pincer, et cela peut faire très très mal. Ces comportements sont rarement agressifs, mais le plus souvent défensifs. Un perroquet va donc vous pincer généralement suite à un geste trop brutal, un geste déplacé, ou non adapté à la situation. Ou simplement pour vous punir et vous sanctionner. Par exemple parce que vous êtes parti en week-end en le laissant, ou encore par jalousie.
Bref, on peut éviter quasiment à 100% de se faire pincer si l'on observe bien son perroquet et si l'on respecte quelques gestes simples. D'ailleurs, nous avons une règle dans notre élevage que toutes les soigneuses partagent : nous n'avons pas le droit de nous faire pincer, car cela serait sans doute consécutif à une erreur de notre part !
www.colony.fr
Vous avez repéré une erreur, une faute de frappe, vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou vous avez vécu une situation qui peut être utile aux autres, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage en écrivant à l'adresse suivante : contact@colony.fr
Référence | VIDEO-263 |
---|