Bienvenue dans notre pack "VIVRE AVEC UN PERROQUET", destiné à vous transmettre les informations utiles pour vivre en harmonie avec un perroquet. Notre ambition est de vous aider à comprendre le fonctionnement de ces oiseaux, de vous apprendre les règles fondamentales, et surtout de vous suggérer des idées, des trucs, des méthodes. Ne prenez rien au pied de la lettre, considérez ces informations comme des hypothèses possibles, chaque oiseau étant tellement différent et particulier. Vous trouverez probablement beaucoup d'informations contradictoires sur internet ou dans divers ouvrages (en anglais uniquement, les livres en français étant quasiment inexistants).
Cela veut simplement dire que personne ne détient la vérité, et que chaque expérience a du sens. Cela veut aussi dire que ces animaux étonnants ne peuvent pas être traités avec une information formatée. Imaginez qu'une méthode prétende vous apprendre à élever un enfant. Ce serait ridicule, car chacun sait qu'il y a autant d'expérience que de famille. Toujours différentes, souvent intéressantes, et toujours uniques.
Des milliers de perroquets ont été adoptés par des familles sans aucune connaissance, mais surtout sans aucune conscience du psychisme de ces animaux. Les résultats sont connus et toujours les mêmes. Problèmes de comportements, mise en vente dans les petites annonces, et changement de famille.
Merci de nous avoir rejoint, et merci pour nos amis les perroquets qui ont toutes les chances d'avoir une vie épanouie à vos cotés.
Si vous voulez vous convaincre de l'intelligence des perroquets, consultez les travaux d'irène Pepperberg et notamment son site www.alexfoundation.org (en anglais uniquement).
Durant prés de 30 ans, Irène Pepperberg, scientifique américaine, a appris à son perroquet Alex, un gris du gabon devenu une star mondiale, des dizaines de mots, mais aussi de couleurs, de formes, de matières, de chiffres. Cet animal était capable de compter, de déterminer la nature de la matière de l'objet qu'on lui présentait, mais aussi de répondre à des questions, sans se tromper. Et surtout, il utilisait les mots qu'il connaissait à dessein, et dans des contextes précis.
Tapez les mots clefs suivants dans votre moteur de recherche pour trouver des informations sur Alex le gris du gabon. Alex foundation, Irene Pepperberg.
Les perroquets viennent du monde entier. D'amérique du sud, des caraïbes, de polynésie, d'australie, d'indonésie, d'inde, d'afrique, bref ils viennent de tous les paradis de la terre. Ce sont donc bien des animaux exotiques, qui ont été importés depuis toujours, c'est-à-dire depuis que les européens ont découvert le monde, il y a plus de 500 ans. Cette fascination n'est donc pas nouvelle, et il était déjà du meilleur goût autrefois, d'avoir un majestueux ara comme animal de compagnie !
Il n'est pas question de retracer ici l'histoire des perroquets, mais simplement d'insister sur le fait que ces animaux ont été extraits de leur habitat naturel pour satisfaire aux besoins d'exotisme des hommes. C'est la raison pour laquelle on trouve en Europe notamment, des milliers de couples de ces merveilles. Pour la plupart, ils sont nées en captivité, mais il reste encore un pourcentage important de perroquet dit "d'importation". Ces oiseaux viennent de la nature, n'ont jamais été confrontés à l'homme, et sont donc sauvages. La situation a changé depuis 2007, car les importations sont maintenant interdites. Les oiseaux de compagnie que vous trouverez sont donc exclusivement (sauf cas exceptionnels et malhonnêtes) nés en captivité.
Perroquets d'amérique du sud : Ararauna, chloroptère, macao, amazone
Perroquets d'australie : Rosalbins, Eclectus, Eleonora, perruche royale, calopsite, perruche ondulée
Perroquets des Indes : Perruche à collier, grand alexandre
Perroquets d'afrique : Gris, youyou, Jardine, Inséparable
Vous devez donc mesurer la chance exceptionnelle de pouvoir accueillir un perroquet chez vous. Imaginez tous les oiseaux importés dans des conditions épouvantables, et morts avant d'arriver à destination.
Cela n'a pas été facile de les importer, la nature en a d'ailleurs payée le tribut. Cela n'a pas été facile non plus de les élever, les éleveurs dans la plupart des cas sont des amoureux passionnés qui ne comptent pas leur temps. Ayez donc conscience de la valeur du joyau qui vous accompagne, au-delà même du prix que vous l'avez payé. Et surtout soyez digne de cet animal exceptionnel !
https://www.pbs.org/wgbh/nova/assets/img/posters/profile-irene-pepperberg-vi.jpg
https://graphics8.nytimes.com/images/2007/09/11/us/11parrot-600.jpg
https://2.bp.blogspot.com/_htEdnVzrByE/TUiru7mGEqI/AAAAAAAAI0Q/dUbuD0xR_AY/s400/Frantz+Charlet%252C+Une+beaut%25C3%25A9+marocaine+avec+un+perroquet.jpg
https://www.abap.be/Liens/cites.jpg
https://www.ineris.fr/gesdoc/aida/image/arretes/text30336_02.jpg
https://www.fwallpapers.net/fr/parrot-5.html
https://www.youwall.com/?ver=MTgwMg==
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Congo_African_Grey_Parrot_Bali.jpg
Vous avez repéré une erreur, une faute de frappe, vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou vous avez vécu une situation qui peut être utile aux autres, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage en écrivant à l'adresse suivante : contact@colony.fr
Référence | VIDEO-239 |
---|